Le petit train du bonheur
Mario Bergeron1999

Un beau roman québécois à saveur historique qui raconte la vie de la famille Tremblay à Trois-Rivières, à l'arrivée du XXième siècle. Une belle lecture rafraîchissante. Le récit tourne principalement autour des jeunes années de Roméo qui a quatre ou cinq ans au début du roman, c'est le troisième de la famille. Je l'aurais voulu comme petit frère celui-là. Sympathique à souhait. Une belle tête d'enfant. Roméo est un original : il porte un regard différent sur tout ce qui l'entoure. Les descriptions très précises nous laissent imaginer facilement ce que devait être la vie avant des inventions qu'on considère maintenant essentielles. Tout juste si le téléphone existait. Le roman est vivant et s'on s'identifie vite. Après tout, qu'est-ce qui ressemble le plus à une enfance sinon une autre. Quand Roméo parle de ses billes, je vois les miennes, soixante ans plus tard. Gros Nez le quêteux, tient une place importante dans le livre. Symbole de liberté et de richesse d'âme, de générosité, d'altruisme. Comme tous les vagabonds, c'est un être de mystère. Apprécié, parfois contesté mais toujours difficile à cerner. Au long du roman, on découvre le drame du « feu de Trois-Rivières » qui a détruit une bonne partie de la ville. On partage la joie du père de Roméo, Joseph Tremblay, quand il va choisir son automobile en 1910. Une des premières de Trois-Rivières. Les personnages sont crédibles. Ils ont l'audace et les projets des pionniers. Le récit est parsemé de beaux mots de parlure qu'on n'entend plus aujourd'hui. Pour ma part je ne connaissais pas grand' chose de Trois-Rivières avant cette lecture. On sent dès le début que l'action est campée dans un cadre crédible. Je ne connaissais pas plus l'auteur. Je relirai sous peu un autre de ses romans. Devenu jeune homme, Roméo se marie. L'année suivante, la Grande guerre éclate et il s'enrôle. Mais quel est ce drame qui ne survient qu'à la toute dernière page du livre? Un bon roman bien bâti.

1999 Editions Succès du livre

• Mario B Le 10 Février 2014 à 23:39
    Je vous remercie pour ce commentaire aimable à propos de mon roman, publié en 1998 et détruit en 2006. Je vous signale qu'il y a eu 9 publications de mes textes. Le Petit Train a depuis une troisième partie, concentrée sur le retour de Roméo de la guerre,mais mon éditeur de l'épquea refusé de lire une seule ligne.J'Iai tenté une réédition de ce roman, mais il a été refusé partout.