Le pêcheur d'orchidées
Philippe Foucault1990

Médecin et botaniste, amoureux fou de la flore exotique, séducteur, charmeur, passionné, étudiant pendant la Révolution, jardinier pendant l'Empire, cultivateur et comploteur pendant les convulsions de l'empire espagnol à l'agonie, Aimé Bonpland a eu une vie qui ressemble à une légende. On raconte qu'il a exploré les confins de la forêt amazonienne et escaladé les plus haut sommets de Andes avec Alexandre Humboldt, qu'il fut l'ami de Joséphine de Beauharnais et renvoyé de la Malmaison par Napoléon pour une volière déplacée, que, émigré en Argentine, il fut le premier otage politique moderne, enlevé par un dictateur se faisant appeler Le Suprême, que Simon Bolivar, rencontré dans un bordel parisien, menaça d'envahir le Paraguay pour le délivrer, qu'il finit ses jours dans un village nommé Le passage des hommes libre, où il fut assassiné alors qu'il était déjà mort. Et tout cela est vrai. Vrai aussi qu'il a enrichi de dix pour cent le trésor botanique mondial, fait de la Malmaison le plus beau jardin d'Europe, redécouvert le secret de la germination du maté. Philippe Foucault pour rrtrouver la vie de ce savant, illustre de son temps, a mené une enquête de détective qui l'a conduit à ll'Académie de médecine de Buenos Aires, où, au fond d'un obscur couloir, il a découvert un coffre oublié là depuis des décennies, et contenant toutes les archives d'Aimé Bonpland... Et la légende est devenur réalité.

1990 Editions Seghers (Etonnants Voyageurs)

Française Langue française | 330 pages | Sortie : 1er décembre 1990 | ISBN : 9782232102912