Le Montespan (BD)
Jean Teulé et Philippe Bertrand2010

15.7

Au temps du Roi-Soleil, avoir sa femme dans le lit du monarque était pour les nobles une source de privilèges inépuisable.
Le jour où Louis XIV jeta son dévolu sur Madame de Montespan, chacun, à Versailles, félicita le mari.
C'était mal connaître Louis Henri de Pardaillan, marquis de Montespan. Dès qu'il eut connaissance de son infortune, il orna son carrosse de cornes gigantesques et, insensible aux menaces ou tentatives d'assassinat, il poursuivit de sa haine l'homme le plus puissant de la planète pour tenter de récupérer sa femme.

Un roman en images qui nous plonge dans l'envers du Grand Siècle.

2010 Editions Delcourt

Française Langue française | 111 pages | ISBN : 2756019011

• Fildediane Le 01 Février 2011 à 23:01
    Le drame d'un homme bafoué qui se battra tout sa vie pour récupérer son épouse !
  • laminimouche Le 30 Janvier 2012 à 18:06
    Je n'ai pas lu le roman mais je n'ai pas vraiment aimé la BD. L'histoire n'a pas grand intérêt (c'est comme si il en manquait des bouts) et la mise en page n'est pas terrible.
  • littérature et français Le 29 Juillet 2012 à 16:57
    J'ai beaucoup aimé!!!
  • Loraillou Le 06 Février 2016 à 21:24
    J'ai adoré !! L'histoire de cet homme est hallucinante, Teulé en avait fait un superbe roman et la bd est une vraie réussite !
  • ClioIno Le 18 Novembre 2017 à 20:16
    Évoquant une petite histoire dans la Grande Histoire, cette bande-dessinée ne pouvait que me plaire : récit historique, grands personnages, humour. Mais je n'ai pas particulièrement apprécié ma lecture, sans trop savoir si cela était dû au graphisme trop simple à mon goût ou à l'humour de l'auteur, dont je connais finalement peu l'oeuvre.
  • Cendre Le 17 Mars 2023 à 19:51
    Je n'ai jamais lu le roman mais l'adaptation BD est franchement pas mal. Parfois un peu expéditive dans ses transitions, l'histoire n'en reste pas moins prenante. Si le personnage du Montespan est idéalisé, il reste caustique et attachant. Sachant que c'est inspiré d'un fait réel, il fallait être culotté pour moquer le roi à l'époque, tout d'abord par amour, ensuite par principe.