Le Mile des Garret
Rose Combe1931

Le petit Mile n'a guère connu que la vieille Françon, qui s'est occupée de lui comme une mère. Alors, quand celle-ci meurt, l'enfant de l'Assistance publique se demande ce qu'il va devenir. Il est finalement recueilli par Gabriel Garret, un riche cultivateur, qui l'emploie comme berger. Tandis que s'impose à lui ce nouvel environnement rythmé par le travail quotidien, une idée chemine doucement dans sa tête : retrouver sa véritable mère. (Books.google)
"Le Mile des Garret" est un récit, ou plutôt une "histoire vraie". Celle d’un jeune garçon, Mile, enfant de l’Assistance, qui recherche à retrouver sa mère et qui, à force de ténacité, échappe à son destin de berger.
Devenu le "Mile des Garret ", un riche cultivateur, il apprendra à être un homme heureux. Une vie simple et droite, avec comme décor l’Auvergne du début du siècle, terre de contrastes et de rudesse.
Dans ce roman de Rose Combe, "la romancière la plus spontanée de ce temps", Alexandre Vialatte disait :"on n’imagine pas plus de sincérité, de vérité ni de calme littéraire... c’est en ne faisant aucune littérature qu’elle arrive à nous émouvoir ; c’est parce que ses doigts ne sont pas souillés d’encre que la poésie descend pour elle tous les matins au train de quatre heures et lui tient compagnie au moment du café " (France Loisirs)

1994 Editions Seghers