Le maréchal absolu
Pierre Jourde2012

Ogre sanguinaire et rabelaisien, le Maréchal règne en despote sur la république d?Hyrcasie. Tout le monde veut sa peau, amis ou ennemis. Mais personne ne sait qui il est en réalité, sauf, peut-être, son vieux confident, qui est aussi son secrétaire particulier, son masseur, son homme à tout faire. Des rebelles tentent de renverser le tyran et l?assiègent dans sa capitale. Il n?envisage pas d?autre solution, pour en finir, que de déclencher l?apocalypse.Pierre Jourde propose ici une synthèse politique des dictatures issues de la décolonisation, et amplifie jusqu?aux limites du fantastique le processus de déréalisation inhérent à l?exercice du pouvoir. Les intrigues, les complots, les personnages prolifèrent et s?entrecroisent, dans un jeu vertigineux. Ce récit polyphonique est à l?image de son personnage principal : cruel, truculent, excessif, comique.

2012 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 737 pages | Sortie : 1er juillet 2012 | ISBN : 2070136698

• viduite Le 01 Février 2018 à 11:36
    Dans un pays, perdu, perclus des ombres du colonialisme, règne un maréchal, absolu dans sa démesure du dédoublement. Dans une langue virevoltante, violente et rieuse, Pierre Jourde réfléchit sur le pouvoir, l'imitation de nous-mêmes, la politique, les illusions du pouvoir... Absolu chef-d'œuvre, Le maréchal absolu est un roman dense et ample à découvrir catégoriquement.