Le machin
Jacques Perret1955

Marcel Ledieu hérite de sa tante Noémie un improbable bric à brac. Un objet attire particulièrement son attention, car il ne parvient pas à l’identifier. Madame Ledieu n’est pas contente : « Qu’est-ce qu’est encore que ce machin-là ? ». Il faut dire que la vie de la tante Noémie n’ayant pas été au dessus de tout reproche, Madame Ledieu a des raisons de se méfier.
Marcel aimerait tout de même savoir quel est le nom de ce machin et à quoi peut-il éventuellement servir. Il enquête. Il interroge les amis, un gardien de square, des commerçants, la Samaritaine : rien.
Monsieur Guesdon, un voisin, prend les choses en main et emmène Marcel à l’Institut international de l’objet : « Tout ce qui dans le monde, se prévaut à tort ou à raison de la qualité légale d’objet ou du titre officieux de machin, passe par le contrôle de cet office. » explique-t-il à Marcel, impressionné. Le Président de l’Institut est intéressé : « Je n’irai pas par quatre chemins : il est possible que nous soyons en présence de l’objet en soi. »

1955 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 242 pages | Sortie : 00 1955 | ISBN : .