Le livre du thé
Kakuzô Okakura1996

15.9

Depuis un siècle, Le Livre du thé, qui offre une introduction des plus subtiles à la vie et à la pensée asiatiques, s'adresse à toutes les générations.
Et ce grand classique, qui a permis naguère de jeter un pont entre l'Orient et l'Occident, n'a rien perdu de sa force et peut encore éclairer notre modernité. Le trait de génie d'Okakura fut de choisir le thé comme symbole de la vie et de la culture en Asie : le thé comme art de vivre, art de penser, art d'être au monde. Il nous parle d'harmonie, de respect, de pureté, de sérénité. Au fond, l'idéal du thé est l'aboutissement même de cette conception zen : la grandeur réside dans les plus menus faits de la vie.
Qui cherche la perfection doit découvrir dans sa propre vie le reflet de sa lumière intérieure. Aussi la voie du thé est-elle bien plus qu'une cérémonie : une façon de vivre en creusant aux racines de l'être pour revenir à l'essentiel et découvrir la beauté au cœur de la vie.

2023 Editions Citadelles & Mazenod

Française Langue française | 152 pages | ISBN : 9782850889189

2022 Editions Imho

Française Langue française | 200 pages | ISBN : 9782364810662

2020 Editions Philippe Picquier

Française Langue française | 171 pages | ISBN : 9782877308519

2017 Editions Philippe Picquier

Française Langue française | 160 pages | Sortie : 7 septembre 2017 | ISBN : 9782809712872

2013 Editions Synchronique

Française Langue française | Traduit par Aurélien Clause | 168 pages | Sortie : 1er septembre 2013 | ISBN : 2917738162

2012 [E-book] Editions Philippe Picquier (Poche)

Française Langue française | 96 pages | Format : ePub | ISBN : 9782809706840

2006 Editions Philippe Picquier (Poche)

Française Langue française | Traduit par Corinne Atlan, Zéno Bianu | 170 pages | ISBN : 2877308510

2004 Editions Rivages (Poche - Petite bibliothèque)

Française Langue française | Traduit par Gabriel Mourey | 139 pages | ISBN : 9782743632557

1998 Editions Dervy

Française Langue française | 135 pages | Sortie : 6 avril 1998 | ISBN : 9782850769566

1984 Editions Dervy

Française Langue française | Traduit par Gabriel Mourey | 124 pages | ISBN : 0

2016 Editions Penguin books (Classics)

Anglaise Langue anglaise | 128 pages | Sortie : 3 mars 2016

1999 Editions Tuttle

Anglaise Langue anglaise | 133 pages | ISBN : 9780804800693

• Laet-i-tia Le 06 Juin 2011 à 11:31
    Je ne regarderai plus ma tasse de thé de la même façon.
  • Orana Noctua Le 11 Juillet 2016 à 10:40
    Si vous aimez la complexité du thé, c'est un livre qui se doit d’être lu.
  • Samology Le 30 Octobre 2016 à 08:58
    un livre très instructif sur l'importance du thé en Asie. De plus le style est poétique, fluide. Je recommande ce livre aux amoureux de la culture asiatique.
  • Korydwen Le 08 Janvier 2018 à 20:06
    J'ai appris beaucoup de choses sur l'Histoire du thé en Asie, un style très doux, délicat, fluide et poétique ! De quoi changer la vision du thé et un incontournable pour tous les passionnés de thé.
  • Metreya Le 07 Juillet 2018 à 14:06
    Au-delà du thé, ce livre nous parle de la culture japonaise, du Zen et du bouddhisme qui sous-tend tous les actes de la vie quotidienne. Une pure merveille qui va devenir un de mes livres de chevet.
  • Errant Le 27 Août 2018 à 23:29
    Un texte à connaitre, et sans doute à relire, pour qui s'intéresse à l'Orient si mystérieux.
  • les fils de lili Le 20 Août 2019 à 09:37
    J'ai apprécié par le biais de ce livre découvrir la culture japonaise. L'auteur à travers cette cérémonie nous livre des informations sur les traditions et sur le regard que portait les japonais du début du 20ème siècle sur la culture occidentale. C'est un petit livre agréable à lire et qui me change un peu de mes lectures habituelles.
  • jelydragon Le 19 Mars 2021 à 09:55
    J'ai trouvé cette lecture riche de sens et passionnante, malgré tout je reste avec cette impression d'avoir survolé et touché du doigt un vaste sujet sans vraiment pouvoir l'appréhender complètement du fait de sa complexité.
  • Khiad Le 30 Juillet 2021 à 17:15
    En tant qu'amatrice de thé (bien qu'assez difficile), j'ai aimé cette lecture très instructive qui m'en a beaucoup appris sur l'histoire, les coutumes et les traditions liées à ce nectar ambré qui représente presque une religion à lui seul et est source de beaucoup de philosophie et même de poésie. La plume d'Okakura est vraiment très jolie, ses mots simples et faciles à comprendre.
  • Mylou-x Le 10 Avril 2024 à 17:19
    Pour les amateurs de thé et de culture japonaise ! Un lecture délicieuse avec l'édition Citadelles & Mazenod, un bijou pour ceux qui aiment les beaux livres.