Le livre de Gould
Richard Flanagan2005

15.3

Par un matin d'hiver, le faussaire australien Sid Hammet découvre dans une brocante un vieux manuscrit illustré d'une douzaine d'aquarelles de poissons. L'enchantement qu'il éprouve à la lecture de ce Livre des poissons est tel que, le jour où l'ouvrage disparaît mystérieusement, Sid Hammet n'hésite pas à réécrire de mémoire la formidable et monstrueuse histoire qu'il contient.
Cette histoire, c'est celle de William Buelow Gould, un peintre forçat incarcéré au XIXe siècle sur l'île Sarah, ancienne colonie pénitentiaire de la Terre de Van Diemen aujourd'hui appelée Tasmanie. Dans son journal de bagnard, celui-ci relate les événements extraordinaires dont il aurait été témoin au moment où l'île Sarah, sous l'égide d'un Napoléon des mers du Sud à l'imagination démente, a cru pouvoir, d'île-prison qu'elle était, s'élever au rang de nation capable de rivaliser avec l'Europe...

2016 Editions Babel

Française Langue française | Traduit par Delphine et Louis Chevalier | 436 pages | Sortie : 1er janvier 2016 | ISBN : 9782330058739

2005 Editions Flammarion

Française Langue française | Traduit par Delphine Chevalier, Jean-Louis Chevalier | 363 pages | Sortie : 20 janvier 2005 | ISBN : 9782080683618

2016 Editions Vintage

Anglaise Langue anglaise | 458 pages | ISBN : 9781784702892

2012 Editions Vintage (Classics)

Anglaise Langue anglaise | 447 pages | Sortie : 1er janvier 2001 | ISBN : 9781742755090

2002 Editions Grove Press

Anglaise Langue anglaise | 404 pages | ISBN : 9780802139597

• CaroleB Le 02 Mars 2018 à 18:45
    Parabole sur la fiction, la création, la folie des livres. Pas simple à lire, mais finalement jouissif.
  • Yanaëlle Le 26 Mars 2019 à 11:59
    Il m'aura fallu plus de six mois pour finir ce livre, mais le voyage en valait la peine ! Un récit à la fois captivant et écœurant, dans un style aussi raffiné que terre-à-terre (parfois même trop cru à mon goût !) dont j'ai néanmoins adoré les aspects historico-géographiques et les réflexions philosophiques sur la nature humaine, l'impérialisme, la valeur et le sens de la création artistique.