Le K-O verbal. : La communication conflictuelle
Uli Windisch2008

15.0

Communication conflictuelle? Qui dit communication dit habituellement et presque naturellement, réalité sociale où s'échangent des informations qui sont comprises, admises et partagées par tous les participants à cette activité de communication. Le terme même de communication ne fait jamais penser à des situations conflictuelles. Or, les conflits langagiers, les engueulades, les polémiques, les guerres verbales de toutes sortes sont omniprésentes dans la vie quotidienne. A côté de l'intercompréhension mutuelle" généralisée, existent aussi de multiples formes d'incompréhensions, même si les sciences du langage ont négligé ces réalités langagières conflictuelles.

Que fait exactement un sujet parlant quand il est en conflit avec un adversaire? Que fait-il avec le langage et la personne même de cet adversaire? Quel traitement fait-il subir au discours de son rival? Quelles stratégies discursives sont utilisées pour le mettre K.O?

L'analyse du fonctionnement spécifiquement langagier des conflits verbaux fait apparaître des dimensions qu'une approche purement sociologique ou politologique des conflits ne laisse même pas entrevoir. Sans s'en rendre compte, un sujet parlant qui agresse verbalement un adversaire manipule le discours et la place -sociale ou politique- de cette personne au moyen d'une série de stratégies discursives bien précises et clairement identifiables.

A la mise au jour du fonctionnement détaillé des conflits verbaux s'ajoute une typologie des discours conflictuels, typologie qui nous montre qu'un polémiqueur a le choix entre trois grands modèles d'attaque, de manipulation et de disqualification du discours et de la personnes adverses.

Le K.-O. verbal possède cependant un avantage sur le K.-O. physique: le sujet mis K.-O. peut se relever et répliquer, contre-attaquer. Manipulé, il peut, à son tour, devenir manipulateur.

Une meilleure connaissance des mécanismes de la communication conflictuelle et une sensibilité plus aiguë au fonctionnement proprement langagiers des réalités sociales pourraient de surcroît rendre la tâche plus difficile aux manipulateurs en chef: pourquoi, en effet, les laisser rire sous cape de la facilité avec laquelle ils nous mettent en captivité verbale ?

2008 Editions L'âge d'Homme

Française Langue française | 152 pages | ISBN : 9782825137529

• Dévoreur de Books Le 17 Juin 2020 à 04:19
    Comme le titre de l'ouvrage l'indique, l'auteur s'attache démonter les mécanismes de la communication conflictuelle, très intéressant.