Le jeu du siècle
Kenzaburô Ôé1967

18.7

C'est le cahier du retour au pays natal de deux frères qui entreprennent un pèlerinage dans l'île de Shikoku au sud-ouest du Japon. Taka est rentré spécialement des Etats-Unis pour ce voyage qui doit lui permettre d'élucider une vieille énigme familiale datant de l'époque des révoltes paysannes du XIXe siècle et Mitsu se laisse convaincre de l'accompagner pour tenter de retrouver l'élan d'une vie nouvelle dans la forêt originelle. Il a enterré son meilleur ami qui s'est pendu à vingt-sept ans, son premier enfant vient de naître et il est anormal, sa femme s'en console en faisant un usage immodéré du whisky. Le Jeu du siècle est une vaste symphonie qui mêle des thèmes autobiographiques (Oé Kenzaburô est le père d'un enfant anormal), une réflexion sur les origines, des éléments de l'histoire du Japon dans le déploiement extraordinaire d'un imaginaire baroque.

Titre original : Man'en gannen no futtoboru (1967)

2017 Editions Gallimard (L'imaginaire)

Française Langue française | 462 pages | Sortie : 26 janvier 2017

2000 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par René de Ceccatty, Ryôji Nakamura | 458 pages