Le Groupe et l'Inconscient
Didier Anzieu

Le Groupe et l’Inconscient est le livre le plus important écrit sur la réalité psychique des groupes humains. Paru en 1975, traduit en plusieurs langues, vendu en France à des milliers d’exemplaires, il constitue l’ouvrage de base de la recherche française en matière de psychanalyse groupale.
Didier Anzieu centre son propos sur la notion d’imaginaire groupal : le groupe a sa psychologie propre, différente, sous certaines conditions et à certains moments, de celle des individus qui le composent. Pour élucider cette psychologie, l’auteur part de l’analogie du groupe et du rêve. Elle conduit à décrire et à situer plusieurs processus imaginaires qui sous-tendent la vie des groupes : l’illusion groupale, le groupe-bouche, les fantasmes de casse, le groupe machine, la résistance paradoxale autodestructrice, les perturbations entraînées par la prévalence de l’imago paternelle ou du surmoi... Des « organisateurs psychiques inconscients », tels que les fantasmes originaires ou l’image du corps propre, sont ainsi dégagés qui structurent l’imaginaire groupal.

1999 Editions Dunod

Française Langue française | 242 pages | ISBN : 2 10 004274 2