Le Grand Remplacement
Renaud Camus2011

8.0

MAUVAIS

« Pouvez-vous développer le concept de Grand Remplacement ? — Oh, c’est très simple : il y a un peuple et presque d’un seul coup, en une génération, il y a à sa place un ou plusieurs autres peuples. C’est la mise en application dans la réalité de ce qui, chez Brecht, paraissait une boutade, changer de peuple. Le Grand Remplacement, le changement de peuple, que rend seule possible la Grande Déculturation, est le phénomène le plus considérable de l’histoire de France depuis des siècles, et probablement depuis toujours. » (entretien pour Le Nouvel Observateur)

Aux différents textes réunis dans les précédentes éditions de cet ouvrage on a ajouté ceux de plusieurs conférences et articles plus récents, dont la plupart tendent à dégager le “concept” de “remplacisme global” : c’est le nom que propose l’auteur pour la force historique en laquelle il croit reconnaître l’essence même de la contemporanéité post-moderne. Il la dénonce comme le principal totalitarisme à l’œuvre de nos jours en Occident et dans le monde, né de l’alliance contre-nature, mais logique, de l’antiracisme moral et de la finance hors-sol, sous les instances d’un taylorisme ou d’un fordisme post-post-indutriel. Le producteur devient le produit, et vice-versa. Les industries de l’hébétude et celles du naufrage organisé rivalisent dans la production de la MHI, la Matière Humaine Indifférenciée .Entre ce totalitarisme-là et l’islam, c’est pacte germano-soviétique permanent — pourtant il ne saurait durer. Deux dialogues écrits : avec Alain Finkielkraut, par e-mails interposés ; avec Emmanuel Carrère, par le truchement d’une lettre à l’auteur, et sa réponse. Un message de “Rémi Gration” : “Je suis le désespoir des hamsters” ; le “discours de Baix” (en Ardèche) : “Les mots interdits sont les plus vrais” ; et l’“Appel de Colombey”, lancé la 9 novembre 2017 près de la tombe du général de Gaulle, et portant fondation, avec Karim Ouchikh, du Conseil National de la Résistance Européenne, dont Renaud Camus est le président.

2019 Editions Autoédité

Française Langue française | 495 pages | ISBN : 9791091681612

• Megalomaniak Le 07 Septembre 2022 à 04:19
    Très répétitif puisqu'il s'agit d'une compilation de discours plus ou moins politisés et qui donc, se recoupent souvent. Pour le reste, c'est fascinant de constater que le livre ai connu autant de succès mais ne suscite aucun commentaire ni ici ni ailleurs (la peur d'être considéré comme "raciste" sans doute) alors que cet essai n'est qu'une compilation de faits et rien d'autre.