Le Fils
Michel Rostain2011

14.8

Avec une écriture incroyablement percutante et lucide, un père fait parler son fils Lion, foudroyé par une méningite à 20 ans, pour raconter le deuil difficile, heurté, et pourtant inéluctable.
Par la voix tendre et ironique de son fils, Michel Rostain nous dit tout, du plus bouleversant au plus absurde, sur les jours et les semaines qui suivent la mort : emmener la couette chez le teinturier, les achats de supermarché, chaque minute du jour fatidique, le marketing des catalogues de cercueils, mais aussi ses secrets, la musique, le théâtre, l'éruption du volcan islandais… Il nous dit aussi le chaos et la solitude qui suivent l'enterrement, quand l'absence commence véritablement, et la vie qui force, pourtant, son chemin têtu jour après jour.

2012 Editions Pocket

2011 Editions Oh!

• Emeralda Le 15 Avril 2011 à 10:53
    unique en son genre et pas lamoyant du tout.
  • Odea Le 28 Janvier 2012 à 20:22
    Histoire très émouvante mais qui ne bascule à aucun moment dans le pathos.
  • oops Le 22 Avril 2012 à 15:24
    La vie après la mort de son enfant. Avec pudeur, avec délicatesse, avec drôlerie et surtout un amour filial infini, un père se livre et se délivre...
  • bouquinovore Le 31 Août 2013 à 11:54
    très belle lecture sur le deuil