Le Domaine Enchanté
Elizabeth Goudge1942

A la recherche d'une maison où elle pourra faire régner la paix dont sa famille a besoin après la tourmente de la guerre de 14-18, Lucilla, merveilleuse grand-mère, découvre le " domaine enchanté ", à Damerosehay, dans le Hampshire.

Elle en fait un refuge pour elle-même, veuve d'un homme qu'elle n'aima jamais mais que par devoir elle refusa de quitter, et pour trois de ses petits-enfants, fruits de l'union malheureuse du fils de Lucilla, parti aux Indes, et de la jolie Nadine, établie à Londres.

Le petit-fils préféré de l'aïeule, un artiste prénommé David, vit lui aussi dans la capitale. Un jour où il rend visite à sa grand-mère, il lui avoue être tombé amoureux de Nadine.

Lucilla est horrifiée par cette nouvelle qui risque de nuire à la réputation de la famille comme à son harmonie. Elle décide d'inviter David et Nadine à passer l'été avec eux dans le " domaine enchanté ", espérant que la quiétude qui règne en ces lieux leur fera choisir l'ordre plutôt que la passion...

Titre original : The Bird In The Tree (1942)

1962 Editions G.P.

Française Langue française | Traduit par Hélène Godard | 384 pages | ISBN : 9782715245846