Le dixième homme
Graham Greene2001

15.0

Une prison française sous l'occupation. Les Allemands y détiennent 30 otages et exigent qu'ils désignent eux-mêmes, dans la nuit, les 3 d'entre eux qui seront fusillés à l'aube. Un sur dix. Un des 3 hommes tirés au sort offre sa fortune, sa maison, à qui voudra bien prendre sa place. Un autre prisonnier, pauvre et désireux de léguer à sa famille une vie aisée, accepte ce surprenant marché et devient "le dixième homme". Quatre ans plus tard, le survivant ne peut s'empêcher de revenir dans sa maison, maintenant occupée par la mère et la soeur de l'otage fusillé... Tel est le point de départ de ce roman qui lui-même a une histoire étonnante. En 1944, Graham Greene, qui était alors sous contrat à Hollywood avec la M.G.M., écrivit ce récit qui devait servir de base à un scénario. Le film ne fut jamais tourné et le texte oublié dans les archives de la M.G.M., où il fut découvert par hasard en 1983. Inédit après 40 années d'oubli, Le Dixième Homme est un Graham Greene dans la grande tradition.

Titre original : The tenth man (2001)

2001 Editions Robert Laffont

Française Langue française | 212 pages | Sortie : 1er juin 2001