Le divan de Staline
Jean-Daniel Baltassat2013

11.1

FAIBLE

1950. Borjomi, Géorgie.

Pour quelques jours, Staline se retire au pays natal dans le palais décadent de feu le grand duc Mikhailovich. À la demande de la Vodieva, qui prétend l’avoir toujours aimé et ne lui avoir jamais menti, il y reçoit le jeune peintre prodige du réalisme socialiste, Danilov, concepteur d’un monument d’éternité à la gloire du Petit Père des Peuples.
Dans le bureau ducal, un divan identique à celui de Freud à Londres. Même kilims sur la couche et aux murs. « Que Staline dorme sur le divan du charlatan viennois, j’en connais à qui ça plairait de l’apprendre », dit Iossif Vissarionovitch.
On a beau être dans l’âge de la grande usure des émotions, on a encore le goût du jeu.
Voilà comment les choses vont se passer : pendant que Danilov subira les interrogatoires du redoutable général Vlassik, Staline s’installera sur le divan et la belle Vodieva prendra le fauteuil. Elle pratiquera la prétendue technique d’interprétation des rêves du charlatan tandis que lui se souviendra de ses histoires de nuit. L’enfance, sa mère, les femmes. Et surtout, le plus grand des pères menteurs : Lénine. Mais qui, mieux que Iossif Vissarionovitch Staline, saurait faire d’un mensonge une vérité et d’une vérité le mensonge ?
« Camarade Danilov, dit-il, la vie est devenue meilleure et plus gaie, voilà l’éternité de Staline. »
Danilov tremble devant celui qui sait tout et peut tout. Il tremblerait plus encore s’il savait ce qui l’attend.

2014 Editions Points (Grands romans)

Française Langue française | 302 pages | Sortie : 1er septembre 2014 | ISBN : 2757863835

2013 Editions Seuil (Cadre rouge)

Française Langue française | 308 pages | ISBN : 2021116700

• pilyen Le 23 Septembre 2013 à 22:51
    Un peu lourd comme un repas arrosé à la vodka...
  • Ollie Le 24 Septembre 2013 à 17:14
    Des phrases trop longues, une structures incompréhensible à mes yeux, un résumé qui n'est pas vraiment le livre que j'ai lu... Je n'arrive pas à trouver de bon point, je me suis ennuyée tout le long de ma lecture.
  • Aline1102 Le 22 Octobre 2013 à 18:50
    Sans être totalement inoubliable, ce roman était une belle expérience. Véritable plongée dans la vie intime des personnages.
  • Dylane Le 20 Septembre 2014 à 20:45
    Très déçue par ce livre qui ne m'a pas appris grand chose sur Staline. J'avais pourtant été séduite par la 4 eme de couverture. Heureusement il se lit très vite.