Le dernier théorème de Fermat
Simon Singh1998

16.5

Dans le courant du XVIIe siècle, Pierre Fermat, mathématicien français, avait énoncé sa célèbre conjecture. Elle a résistait pendant près de 350 ans aux assauts des plus grands mathématiciens. En 1901, le mathématicien allemand David Hilbert l'avait placé en tête de sa liste des problèmes de mathématiques à résoudre aux cours du XXe siècle. Ce n'est qu'en 1993 que Andrew Wiles, professeur à l'université de Princeton en établit la preuve, le faisant ainsi passer dans le cercle des théorèmes.

Simon Singh, nous retrace ici l'histoire de ce théorème crucial des mathématiques.

Titre original : Fermat's last theorem (1997)

2011 Editions Fayard (Pluriel)

Française Langue française | 312 pages | Sortie : 13 juillet 2011 | ISBN : 9782818502037

1999 Editions Fayard (Pluriel)

Française Langue française | 304 pages | Sortie : 10 février 1999 | ISBN : 2818502039

1998 Editions JC Lattès

Française Langue française | Traduit par Gérald Méssadié | 334 pages

• FloXy Le 19 Novembre 2014 à 02:30
    Un bon petit livre de vulgarisation scientifique, possédant peu ou prou exactement toutes les qualités (et les défauts) qu'on retrouve souvent dans ce genre de projets, donc avis aux amateurs : vous serez en terrain connu.
  • JeanneLantz Le 18 Avril 2015 à 22:03
    Livre qui nous rappelle que l'histoire des maths et des sciences est un sujet passionnant.