Le cri du sablier
Chloé Delaume2001

14.6

Le livre de Chloé Delaume est le récit d'une réminiscence. Il remonte le temps afin de faire voler en éclats un passé oppressant. Sa virulence a la puissance du cri du roman, la métaphore du sablier se propage, se ramifie : elle dessine la figure centrale et traumatisante d'un père "sédimentaire" et d'une "enfant du limon". Ni pathos ni complaisance. Mais la tentative à l'âge adulte, de répondre au questionnement d'un enfant, tentative rendue possible par une certaine douceur et l'ironie. Tout passe par le prisme d'une langue singulière, débordante d'inventions. Le style est démesuré, tantôt lapidaire, tantôt abyssal. Les mots se bousculent, deviennent envahissants, jusqu'à donner une impression de fusion.

2001 Editions Folio

Française Langue française | 127 pages | ISBN : 2070426181

• ledodovoreur Le 01 Février 2021 à 22:38
    (Relecture) Livre déchirant et douloureux. Très riche de références parfois difficiles à suivre et une écriture hors du commun, tout à fait unique, du jamais vu. Une écriture qui transcende la grammaire pour tenter de retranscrire l'indicible avec des mots, pour tenter de saisir l'état émotionnel qui envahi le témoins d'atrocités sans nom. Comment la littérature peut-elle dire l'indicible? 1/2