Le crépuscule de la raison
Fiona Capp2000

Rafael est de passage à Nice, bien loin de son Australie natale. Face à la terrible maladie qui a mis fin à sa carrière de pilote, ce jeune homme désespéré s'est réfugié dans les écrits de Nietzsche. Pensant trouver dans l'univers du philosophe le moyen de sublimer la douleur, il a suivi ses traces jusqu'aux rives de la Méditerranée. Fatigué, solitaire, Rufael se perd dans les ruelles de Nice, jusqu'au jour où il rencontre Hilary, l'amie intime de sa mère. Comme lui, cette femme est dans l'errance. Médecin, elle tente d'oublier une étrange série de mauvais diagnostics ayant ruiné sa carrière. A l'instar de sa mère, Rafael va aimer Hilary et, dans cet ailleurs si loin de leur passé commun, dérivant entre le souvenir revisité, les fantasme et les transferts, ils poursuivent le voyage. Boulversé par cette improbable relation, obsédé par l'itinéraire du philosophe, le couple va tenter de conjurer le destin

Titre original : Last of the same days (2000)

2000 Editions Actes Sud

Française Langue française | Traduit par Anthony Axelrad | 224 pages | ISBN : 2742727345