Le crayon du charpentier
Manuel Rivas2000

14.5

1936. Dans une prison galicienne, peu après le coup d'État de Franco, un jeune peintre anarchiste dessine avec un crayon de charpentier le célèbre Porche de la Gloire de la cathédrale de Saint Jacques-de-Compostelle. Il prête aux différents personnages bibliques les gestes et le visage de ses camarades de captivité, tous condamnés à être assassinés lors d'une des sordides exécutions sommaires organisées par les fascistes.
Le garde civil Herbal, chargé de surveiller les prisonniers politiques, suit en secret la progression du dessin et, le soir où, sur l'ordre de ses supérieurs, il tire une balle dans la tête de l'artiste, il ne peut s'empêcher de ramasser le crayon. Il est alors bien loin de se douter qu'à chaque fois qu'il le posera sur son oreille, celui-ci lui parlera avec la voix de la victime... Un petit chef-d'œuvre de finesse et de sensibilité qui s'élève tel un chant d'espoir au milieu des horreurs de la guerre.

Titre original : O lapis do carpinteiro (1998)

2002 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Ramon Chao & Serge Mestre | 232 pages | ISBN : 9782070422272

2015 Editions DeBols!llo

Espagnole Langue espagnole | Traduit par Dolores Vilavedra | 166 pages

2004 Editions Punto de Lectura

Espagnole Langue espagnole | 189 pages | Sortie : 20 septembre 2000 | ISBN : 849550152X

1998 Editions Anagrama

Espagnole Langue espagnole | 148 pages | ISBN : 8483022613

• kcioP Le 27 Janvier 2016 à 07:00
    Très belle lecture, drôle et émouvante!
  • Mère Lin Le 08 Juin 2019 à 23:34
    très beau texte, comme tous les textes qui touchent à cette époque de la guerre civile en Espagne.