Le costume Français
Collectif1996

17.0

En s'inscrivant à la fois dans l'histoire de l'art et celle des mentalités, dans l'histoire des techniques et celle des arts décoratifs, le costume occupe à travers les siècles une place singulière. Ce statut particulier en fait la richesse : l'étudier, c'est à la fois rendre compte des mutations sociales, des codes culturels et des échanges commerciaux, mais aussi proposer une approche de l'histoire des sensibilités. Car la recherche du beau, du goût et du plaisir ont évolué, comme s'est modifiée l'image du corps, tour à tour contraint et rendu à la liberté. Cet ouvrage présente, aussi clairement qu'un guide, les transformations qui ont affecté le vêtement en France, depuis l'emprunt aux Romains du costume drapé et le passage au costume coupé avec l'arrivée des Barbares. Ont suivi, au fil des siècles et des modes, les influences italienne, espagnole ou anglaise, sans que jamais soit perdue la spécificité française. Cette identité, nourrie d'emprunts variés, a généré en effet un " costume français " qui connut son apogée au XVIIIe siècle : il a été, dès lors, le dispensateur d'une mode dont le rayonnement international perdure aujourd'hui. Tissus, coupes, accessoires du costume sont ici étudiés en détail, accompagnés d'une abondante illustration et de patrons qui permettent d'en aborder la composante technique.

2015 Editions Flammarion (Tout l'art)

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 28 octobre 2015 | ISBN : 2081370573

2009 Editions Flammarion (Tout l'art)

1996 Editions Flammarion (Tout l'art)