Le cinéma français
Georges Sadoul1930

Ce livre de Georges Sadoul étudie l'évolution de notre cinéma depuis Marey, Reynaud, Lumière et Méliès, jusqu'aux films de la Nouvelle Vague.

Outre les chapitres consacrés à cette étude, et qu'illustrent 64 documents reproduits hors texte, ce volume contient une filmographie des principales oeuvres, depuis 1896 jusqu'à 1929, et la liste complète de tous les films édités en France de 1930 à 1960.

On y trouve enfin et surtout un petit lexique de 200 cinéastes, résumant la vie et les oeuvres des réalisateurs, interprètes, décorateurs, directeurs de la photographie, musiciens, scénaristes, producteurs, etc. ayant joué un rôle dans l'art du film français.

Comme l'Histoire du cinéma mondial, du même auteur, Le cinéma français est un livre vivant, plein d'attrait par son texte et son illustration et qui est appelé à rendre les plus grands services aux professionnels, aux étudiants et à tous les amis et amateurs du "septième art".

1962 Editions Flammarion

Française Langue française | 293 pages | ISBN : 9782080602152