Le cerveau à sornettes
Roger Price et Georges Perec1952

Lors de mes tournées de conférences, où que je me rende, un flot continu de gens tourmentés et anxieux vient m’interroger : « Comment puis-je atteindre la paix de l’esprit ? », « Comment puis-je trouver le bonheur et la sécurité dans ce monde complexe ? », « Où sont les toilettes pour hommes ? » et diverses autres questions dont l’importance ne le dispute qu’à l’urgence.
La réponse que je donne invariablement est : « Phi-lo-so-phie ».
Et je peux vous assurer, au regard étrange que je vois naître dans leurs yeux et à la manière dont ils s’éloignent en vitesse, qu’au plus profond d’eux-mêmes ils savent ce que je veux dire.
Nous devons trouver de nouvelles réponses. La Science a échoué à nous offrir des réponses. La Politique a échoué. La Compagnie de voitures électriques Tom Swift (Moline, Illinois) a échoué. Les cachets d’Aspirine ont échoué ! Le monde a besoin d’une philosophie nouvelle, fondée sur une éthique nouvelle.
J’ai élaboré cette philosophie.
Elle se nomme l’Evitisme.

Titre original : In One Head and Out the Other (1951)

2015 Editions Wombat (Les insensés)

Française Langue française | Traduit par Frédéric Brument | 213 pages | ISBN : 9782919186709