Le Brodeur de la nuit
Daniel Cario2008

Jacquot et Jacob : deux êtres que tout sépare, à commencer par l'âge, et que le destin rapproche autour d'une même passion pour la broderie. Nous sommes au milieu du XIXe siècle en basse Bretagne et le jeune orphelin Jacquot perd son chemin dans la forêt de Locronan. Il est recueilli par Jacob, un vieux tailleur qui devient son père adoptif. Une nouvelle vie s'annonce pour l'artisan au métier si décrié dans les campagnes de l'époque. Et alors même que, menacé de perdre la vue, happé par la nuit, son art méticuleux l'abandonne inexorablement.

Car c'est bien la broderie des fastueux costumes de Cornouaille que découvre avec émerveillement le pauvre garçon, devenu apprenti. Les commandes à négocier, les noces à honorer, la concurrence et le mépris à combattre par l'excellence du travail : la rudesse du milieu s'impose à tous. Mais les temps sont au changement et les femmes s'y montrent sensibles, elles que la délicatesse et la faconde proverbiale des brodeurs ne laissent pas indifférentes... L'initiation de Jacquot fera un jour de lui un homme. Et un élève qui dépasse déjà le maître.

2008 Editions Coop Breizh

Française Langue française | 350 pages | ISBN : 9782843463488

• Stellade Le 27 Octobre 2020 à 14:05
    Une excellente expérience de retour dans le temps, Finistère du XIXème siècle autour de Locroman avec un vieux Brodeur , Jacob et un jeune garçon curieux et débrouillard, Jacquot.