Le bouquin des citations
Claude Gagnière1997

15.0

Petit recueil deviendra grand. Le Entre guillemets de 1997 qui regroupait 3 000 citations devient un " Bouquin " qui en compte près de 10 000 ! Comme dans un jardin anglais, aux itinéraires parfois inattendus, qui ressemble à l'horticulteur qui l'a conçu, on y trouve, à côté des classiques obligés et de leurs mots célèbres, de belles phrases d'inconnus ou d'anonymes qui méritent d'être retenues. Comme dans un jardin à la Française aux allées bien dessinées et aux contours harmonieux, on y trouve les grands auteurs, bien alignés, classés par thème, avec des citations peu classiques, rassemblant tous les genres, hors le genre ennuyeux. A la fois recueil sentimental, totalement subjectif, et dictionnaire systématique, Le Bouquin des citations peut être un livre de compagnie comme un livre de travail. En fin de volume, un index des auteurs, mentionnant, pour chacun, la liste des thèmes abordés, facilite la consultation.

2000 Editions Robert Laffont (Bouquins)

Française Langue française | 621 pages | ISBN : 9782221093009

• SandrineMleslivres Le 01 Décembre 2022 à 16:35
    10 000 citations c'est probablement trop... le livre est inégal, une exigence de l'éditeur certainement, car Claude Gagnière fut un grand contributeur à la diffusion des bons mots, Je lui dois le gout des lettres et l'envie de lire. A ce titre ce n'est pas une note mais une couronne que je lui dédie.