Le big bang n'est pas une théorie comme les autres
Jean-Marc Bonnet-Bidaud, François-Xavier Désert, Dominique Leglu et Gilbert Reinisch2009

19.0

EXCELLENT

Le big bang n'est pas une théorie comme les autres. Ce n'est d'ailleurs pas une théorie physique au sens propre du terme, mais un scénario cosmologique issu des équations de la relativité générale. Il est le modèle qui s'ajuste le mieux aux observations actuelles, mais à quel prix ? Il nous livre un Univers composé à 96 % de matière et d'énergie noires inconnues. C'est donc un euphémisme que de dire que le big bang semble poser autant - sinon plus - de questions qu'il n'en résout. En ce sens, le big bang apparaît davantage comme une paramétrisation de notre ignorance plutôt que comme une modélisation d'un phénomène. Pourtant, le succès du big bang et l'adhésion qu'il suscite, tant dans la sphère scientifique que dans la sphère médiatique, ne se démentent pas. Surmédiatisé, son statut dépasse celui de modèle théorique, et la simple évocation de son nom suffit pour justifier des opérations de marketing scientifique ou rejeter des cosmologies alternatives.
Pour éclaircir les problématiques - scientifiques, médiatiques, économiques ou politiques - liées à la cosmologie d'aujourd'hui, il est nécessaire de multiplier les angles de vue et de distinguer, selon leur registre, les différents enjeux.
C'est le but que se sont fixés les auteurs de cet ouvrage. Pour chaque point soulevé, leurs regards croisés contribuent à favoriser l'émergence citoyenne d'un esprit éclairé et critique.

2009 Editions La ville brûle

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 13 novembre 2009 | ISBN : 2360120026

• FloXy Le 20 Novembre 2014 à 20:00
    La forme (dialoguée) rejoint le fond dans l'originalité du projet : pour une fois l'accent est mis sur la diversité d'opinion des acteurs, il s'agit de montrer enfin que la science n'a rien d'un récit officiel auquel tout le monde adhère bêtement et de corriger quelques idées reçues façonnées intentionnellement par les médias racoleurs. Voilà ce que j'appelle de la très bonne vulgarisation !