Laver les ombres
Jeanne Benameur2008

15.6

Lea danse, jetée à corps perdu dans la perfection du mouvement ; la maîtrise du moindre muscle est sa nécessité absolue. Lea aime, mais elle est un champ de mines, incapable de s’abandonner à Bruno, peintre de l’immobile. En pleine tempête, elle part vers l’océan retrouver sa mère dans la maison de l’enfance.
Il faut bien en avoir le coeur net.
C’est à Naples, pendant la guerre, qu’un “bel ami” français promet le mariage à une jeune fille de seize ans et vend son corps dans une maison close. C’est en France qu’il faudra taire la douleur, aimer l’enfant inespérée, vivre un semblant d’apaisement au bord du précipice.
En tableaux qui alternent présent et passé, peu à peu se dénouent les entraves dont le corps maternel porte les stigmates.
Dans une langue retenue et vibrante, Jeanne Benameur chorégraphie les mystères de la transmission et la fervente assomption des mots qui délivrent.

2010 Editions Babel

2008 Editions Actes Sud

• bookemixer Le 05 Juillet 2010 à 09:23
    Un beau récit sensible, fort, court et dense. Une écriture vive pour un secret lourd...
  • noryane Le 09 Septembre 2010 à 16:47
    Une découverte, un coup de coeur, il n'y a pas d'autres mots, je suis "tombée en amour" avec cet auteur!
  • clara Le 28 Décembre 2010 à 09:28
    magnifique ! Un coup de coeur
  • Rion Le 06 Janvier 2013 à 19:02
    Jeanne Benameur construit avec talent l’histoire de trois personnages dont la parole est devenue outil indispensable pour laver les maux, les douleurs qui les habitent… Un véritable coup de cœur…
  • Leahurie Le 15 Avril 2017 à 13:49
    Jeanne Benameur et sa poésie, et sa douceur, et son humanité... Un magnifique roman d'amour et de haine, de mouvement et d'immobile, de partage et d'écoute, de peur et de courage ! Je ne serais dire à quelle point j'aime cette auteure !
  • unchocolatdansmonroman Le 22 Février 2018 à 10:43
    Une belle écriture qui porte la souffrance et l'espoir