Lame de fond
Linda Lê2012

Synopsis

Moyenne

14.0

17 votes

MOYEN

« Je n'ai jamais été bavard de mon vivant. Maintenant que je suis dans un cercueil, j'ai toute latitude de soliloquer. Depuis que le couvercle s'est refermé sur moi, je n'ai qu'une envie : me justifier, définir mon rôle dans les événements survenus, donner quelques clés pour comprendre les tenants et les aboutissants de ce qui n'est qu'un fait divers. Je n'ai pas un penchant au regret, mais il me faut faire mon examen de conscience, si inutile qu'il soit désormais. Le souvenir que je laisse est celui d'un partisan des solutions hybrides, habitué à ajourner, soucieux de n'exaspérer personne, de ne pas empirer les choses en manquant de diplomatie. Je ne suis pas un de ces vieux hiboux formalistes, ni un de ces faiseurs d'embarras toujours persuadés d'être supérieurs à tout le monde. Non, j'ai veillé à ne pas incommoder mes proches, pas seulement par horreur des dissensions domestiques, mais parce que je ne suis pas un homme à problèmes. » (4EME DE COUV')

2 éditions pour ce livre

Filtrer par type :

2013 Editions Points

Française Langue française | 277 pages

2012 Editions Christian Bourgois

Française Langue française | 280 pages

D'autres livres dans ce genre

1 chronique de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

4 commentaires

  • nuitet0ilee Le 02 Novembre 2012 à 09:17
    Un livre sur le deuil (lu pendant un deuil :(), sur la vie d'une personne, une relation incestueuse, une révélation sur Ulma/Van. Ecriture agréable.
  • missmolko1 Le 15 Janvier 2016 à 14:17
    J'abandonne.... J’arrête cette lecture qui m'ennuie.... Je n'arrive absolument pas a rentrer dans ce livre. Je pense d'ailleurs que ça passe ou ça casse. L’écriture y est pour beaucoup. L'auteur a un vocabulaire très riche, c'est certain, mais le style n'est absolument pas fluide. Les personnages ne m'ont absolument pas paru attachants et aucun ne sort vraiment du lot. Bref c'est une déception.
  • Syl Cypher Le 20 Avril 2017 à 14:34
    Une très belle réflexion sur le deuil, mais aussi sur ce que la passion peut provoquer malgré la raison. Un homme qui se découvre, une femme bafouée, une fille à l'écart qui ne comprend pas les adultes, et une inconnue qui fait tout le mystère de l'intrigue. L'écriture est belle mais manque un brin de fluidité, un peu trop de vocabulaire peut-être ^^
  • Aiko Le 28 Novembre 2020 à 19:34
    Lame de fond est un roman à quatre voix ; Van, décédé récemment, Lou, sa femme qui l'a renversé, Laure, leur fille en perte de repères et Ulma, la demi-soeur avec qui il entretenait une relation particulière. Quête d'identité, deuil, lien familial, le roman aborde beaucoup de thèmes mais souffre de son rythme trop lent, ses personnages ne sont pas attachants et le nœud de l'histoire est prévisible

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !