La vraie vie est absente
Arthur Rimbaud2021

" La vraie vie est absente. " Mot d'ordre politique, cette phrase de Rimbaud a été citée, chantée, taguée, reproduite et traduite dans toutes les langues.
Pour approcher Rimbaud, auteur complexe et parfois sibyllin, ce petit livre se propose de réunir les " fragments " essentiels de l'œuvre – formules, aphorismes ou " phrases ".
Rimbaud lui-même semble avoir consenti à cette lecture fragmentaire. Il évoque ses " fraguemants " en prose et Verlaine mentionne également sa " série de superbes fragments ".
Grâce à ces " jeux de cartes ", Rimbaud devient plus accessible, plus " pop ", sans perdre en complexité. On se met à le lire comme les Fables de La Fontaine, succession de textes sans ordre, ou dans le désordre, comme les Pensées de Pascal.
Ce Rimbaud " liquide " et " fluide " gagne en éclat. Le plus grand poète français retrouve sa liberté grâce à cette lecture en morceaux.

2021 Editions Points (Le goût des mots)

Française Langue française | 160 pages | Sortie : 15 avril 2021 | ISBN : 9782757887578