La Ville des prodiges
Eduardo Mendoza1988

15.7

A quoi rêve Onofre Bouvila en franchissant les portes de cette ville des prodiges, geyser bouillonnant que cette Barcelone qui s'apprête à accueillir la prochaine exposition universelle de 1887 ? Suivant le cours du fleuve de l'exode, Onofre quitte sa campagne pour la ville. Et, malgré sa bonne volonté, il se heurte à un monde qu'il ne connaît pas, lardé d'une pauvreté issue d'une crise économique durable. Alors qu'il est sans le sou et que l'expulsion est pour le lendemain, une nuit, lui apparaît la bonne à tout faire de la pension qui lui sert d'abri. Tel l'ange Gabriel, elle lui offre la porte de sortie qui le conduira à gravir les échelons d'une réussite sociale qui le mènera de l'exposition universelle de 1887 à celle de 1929, du statut précaire de distributeur de tracts anarchistes à celui d'industriel de génie...

Titre original : La Ciudad de los prodigios (1986)

2007 Editions Points (Grands romans)

Française Langue française | Traduit par François Maspero | 544 pages | Sortie : 6 septembre 2007 | ISBN : 9782757805473

2007 Editions Points

Française Langue française | Traduit par Olivier Rolin | 505 pages

1995 Editions Points

Française Langue française | Traduit par Olivier Rolin | 505 pages | Sortie : 1er mars 1995 | ISBN : 9782020239295

1990 Editions Seuil

Française Langue française | 505 pages | Sortie : 1er juin 1990 | ISBN : 9782020122450

1988 Editions Seuil

Française Langue française | Traduit par Olivier Rolin | 406 pages | ISBN : 9782020102957

2016 Editions Booket

Espagnole Langue espagnole | 541 pages | ISBN : 9788432225871

1987 Editions Seix Barral

Espagnole Langue espagnole | 429 pages | ISBN : 9788422623533

• nathbruneau Le 16 Janvier 2018 à 19:43
    Je suis assez partagée concernant ce roman. D'une part j'ai aimé suivre la vie d'Onofre, son évolution sociale et mentale. Mais parfois, les changements de points de vue, les sauts dans le temps et les anecdotes sans rapport avec l'histoire me prenaient tellement au dépourvu que cela me lassait. C'est dommage car c'est un bon livre mais il faut vraiment vouloir s'accrocher.
  • Amandinegrana Le 24 Juin 2018 à 10:37
    Lu en VO. Le roman illustre l'évolution de Barcelone entre les deux Expositions Universelles à travers le destin de son personnage principal, un homme prêt à tout pour atteindre ses objectifs. J'ai bien aimé ce roman malgré les changements d'idées sans transition parfois durs à suivre.
  • Kerguelen Le 23 Novembre 2021 à 13:18
    Âme de la ville, âme de l’homme encastrées, imbriquées : un roman dense, difficile mais si riche d’enseignements sur la nature humaine.
  • cecile_l Le 13 Février 2023 à 10:39
    Une belle épopée dans la bouillonnante Barcelone entre les deux expositions universelles. La lecture n’est pas toujours fluide, le roman est très dense mais au final cela valait le coup de s’accrocher !