La ville de l'ange
Luis Manuel Ruiz2002

Depuis la mort accidentelle de son mari et de sa fille, Alicia est hantée par un cauchemar récurrent : elle parcourt une ville froide, anonyme et géométrique où les passants, au lieu de progresser, marchent en reculant. Quatre anges boiteux veillent sur les édifices et sur les habitants depuis leurs socles de marbre. Personne ne semble remarquer la présence d'Alicia, mais, soudain, un homme à la moustache claire lui annonce qu'elle est en danger et lui demande de partir.
On peut croire que le cauchemar de la ville fantôme n'est qu'une des séquelles du choc affectif et émotionnel que la jeune femme vient de subir. Cependant, tout semble basculer le jour où Alicia croise dans la rue l'homme à la moustache claire. Dès lors, une prolifération de coïncidences, de faits mystérieux et de rencontres inattendues lui révèle l'existence d'une obscure machination. Les mains qui se tendent vers elle pour l'aider n'ont peut-être pas toutes de bonnes intentions. Certaines pourraient pousser Alicia dans un jeu onirique et fatal dont les règles sont cachées, depuis des siècles, dans les traités de magie noire et d'occultisme.

Titre original : Sólo una cosa no hay (2000)

2002 Editions Gallimard (Du monde entier)

Française Langue française | Traduit par Olivier Malthet | 319 pages | ISBN : 9782070766123