La Vie contrariée de Louise
Corinne Royer2012

10.0

FAIBLE

Lorsque James Nicholson débarque des États-Unis au Chambon-sur-Lignon pour rencontrer Louise, sa grand-mère jusqu'alors inconnue, celle-ci vient de décéder. Pour renouer avec ses racines, il lui reste un cahier rouge, journal intime de son aïeule. Au fil des pages lues par Nina, serveuse dans le petit hôtel où il séjourne, l'Américain s'imprègne du formidable engagement de cette commune qui protégea des milliers de réfugiés pendant l'Occupation. Pourtant, même les plus belles histoires recèlent leur part d'ombre. Un récit bouleversant où l'art du suspense est mis au service de l'Histoire à la manière du Liseur.

2014 Editions Pocket

Française Langue française | 229 pages | Sortie : 20 mars 2014 | ISBN : 2266241087

2012 Editions Héloïse d'Ormesson

• joyeux-drille Le 09 Mai 2012 à 17:09
    Encore un secret de famille qui se transmet de génération en génération et pourrit des vies, insidieusement. Mais le destin de Louise est exceptionnel et remarquablement distillé. Ce roman vaut aussi pour sa partie contemporaine, dans une région qui meurt d'ennui, loin de son prestigieux passé.
  • tea-books Le 05 Août 2015 à 17:27
    Vraiment déçue par le style...La 4ème de couverture s'avérant vraiment intéressante, ainsi que le sujet...mais je n'ai pas adhéré à l'écriture et au mélange de scènes sans intérêt qui n'apportent rien à l'histoire.
  • prune42 Le 25 Septembre 2015 à 14:52
    Le point de départ historique de ce roman m'a attirée mais j'ai été noyée par le flot des intrigues secondaires qui nuisent à l'intrigue principale. Dommage car l'histoire aurait pu être très sympa...
  • Caro28 Le 28 Novembre 2015 à 16:04
    La quatrième de couverture m'avait attirée, la seconde guerre mondiale est un sujet que j’apprécie dans les livres, mais là je n'ai pas du tout accroché. Le style de l'écriture ne m'a pas plu et je n'ai même pas eu le courage de le finir , dommage ...