La trilogie alsacienne, tome 3 : La marque de Caïn
Mathilde Tournier2010

Saga La trilogie alsacienne Terminée

18.0

Stéphane Hentzel, qui a combattu en 1939 avec la France, tente de survivre sous l'uniforme de la Wehrmacht qu'il a été contraint de revêtir, tandis que son rival, Walter Schwarz, rêve de gloire et de victoire sous l'uniforme SS.

L'Alsace, sa région, a été annexée par le IIIe Reich. Le récit s'ouvre au début de l'été 1943, dans le wagon qui mène le jeune homme sur le terrible front de l'Est. Avec lui, des dizaines de milliers d'hommes ont été contraints à se battre pour un camp qui n'était pas le leur.

En Russie, l'engagement est total, Allemands et Russes s'affrontent dans un combat sans merci. Certains, au nom d'un idéal, s'en accommodent très bien. C'est le cas de Walter Schwarz, Alsacien lui aussi mais nazi convaincu. Le désir de survie et la folie collective font oublier les valeurs morales des autres.

Au-delà des destins individuels, il y a celui de toute une région ballotée entre deux pays, à un moment où les nationalismes sont exacerbés. Entre le Sud-ouest de la France, où certains se sont réfugiés, l'Alsace où d'autres sont restés, la Russie où les derniers meurent. Et au bout, il y a ceux qui survivent, le fardeau de l'épreuve en héritage.

Dernier volet de la trilogie de Mathilde Tournier, après "Entre deux feux" et "De gré ou de force".

2010 Editions Privat