La table des autres
Michael Ondaatje2012

15.5

Mynah nous dit peu de chose de son enfance à Ceylan. Tout ce qu'on sait, c'est qu'un jour, âgé de 11 ans, il est mis sur un bateau nommé Oronsay pour aller rejoindre sa mère en Angleterre. A bord, il y a deux garçons de son âge, l'infernal Cassius et le doux Ramadhin, il passera ses jours et ses nuits avec eux... La Table des autres, sixième roman de l'écrivain canado-sri-lankais Michael Ondaatje, est un de ses plus forts. On y retrouve l'élan poétique de sa prose, on y découvre aussi des pages très rares sur cette période de la fin de l'enfance où le jeune humain commence à soupçonner qu'il y a une vie au-delà du présent immédiat. (Natalie Levisalles - Libération du 30 août 2012 ) D'un livre à l'autre, c'est la même quête qui s'orchestre sous la plume d'Ondaatje. Pour retrouver ses propres racines, dans Un air de famille. Pour percer les secrets d'un écrivain aveugle, dans Divisadero... La Table des autres, son nouveau roman, est aussi l'histoire d'une quête. Celle de la mémoire et de l'enfance, cette enfance enchantée avec laquelle le petit Michael dut rompre lorsque, à 11 ans, il quitta Colombo et s'embarqua sur les océans pour rejoindre sa mère à Londres... La Table des autres est un superbe roman initiatique, une brève épopée maritime dont Melville et Jules Verne pourraient tenir la barre. Ce que découvre le jeune narrateur sur l'Oronsay, le paquebot qui fend les mers via Aden et Port-Saïd, c'est la magie de l'inconnu, l'ivresse du grand large, des horizons ouverts sur le mystère. Et des personnages si fantasques qu'ils sont autant d'énigmes à décrypter... Et lorsque l'Oronsay lâchera ses quatre coups de sirène face à la côte anglaise, Michael dira "s'être réinventé". Une métamorphose qui le conduira vers d'autres rivages, ceux de la littérature... Tout en évoquant le temps des migrations et des exils, cette Table des autres décrit donc la naissance d'une vocation. Et raconte comment un gamin de 11 ans, après ces trois semaines qui ressemblent à un rêve, s'est réveillé vêtu d'un habit de lumière : celui que porte aujourd'hui un enchanteur nommé Michael Ondaatje. (André Clavel - L'Express, septembre 2012 ) Son nouveau livre fait suite à Un air de famille (L'Olivier, 1991, repris en Points). Un "feu d'artifice romanesque" pour Olivier Cohen, "avec fusées éclairantes, feux de Bengale et bouquet final". La Table des autres a pour héros un garçon de 11 ans qui embarque sur le "premier et unique navire de sa vie". Un paquebot, l'Oronsay, avec sept ponts et six cents passagers. Le voyage, qu'il effectue seul, doit le conduire en Angleterre où l'attend sa mère. Le jeune Michael va passer vingt et un jours sur l'eau. Naviguer entre l'océan Indien, la mer d'Arabie, la mer Rouge, le canal de Suez et la Méditerranée... Oeuvre de fiction à l'étincelant romanesque, La Table des autres réinvente un épisode de la vie de Michael Ondaatje. Ce dernier y est à la fois son jeune héros, l'homme et l'écrivain accompli, dont les souvenirs et l'imagination donnent un livre lumineux et envoûtant. (Alexandre Fillon - Lire, octobre 2012 )

2012 Editions Points

• Albazine Le 27 Octobre 2016 à 19:02
    J'ai vraiment beaucoup aimée cette histoire . Il y a de l'humour mais aussi des drames tout ça à travers le regard enfantin d'un jeune garçon parti de son pays pour une "vie meilleur", accompagné de deux compagnons de voyage et bien d'autres voyageurs, tous avec une histoire touchante et émouvante , une lecture que je ne peux que recommander, l'histoire du déracinement y est très bien expliquée .