La seconde guerre mondiale en France
Jean-Noël Grandhomme2004

Plus l'historien dispose de recul, plus la Seconde Guerre mondiale lui apparaît comme le produit et le prolongement de la Première. Cependant, si en 1914 les Français avaient été unis comme jamais sans doute au cours de leur histoire, la période 1940-1944 sera celle des règlements de comptes, sous l'œil de l'occupant. Période sombre, entachée d'horreurs qui touchent principalement les populations civiles, mais traversée aussi par des figures d'exception et des événements devenus mythiques, la Seconde Guerre mondiale n'en sera pas moins au bout du compte pour la France celle de l'enfantement d'une société nouvelle. Cette excellente synthèse a pour originalité de ne s'attacher qu'aux faits qui se sont déroulés en France ou qui ont eu une incidence sur les Français. L'ensemble est illustré par de nombreux documents d'époque (presse collaborationniste ou résistante, archives privées, affiches de propagande, objets du quotidien) et de cartes qui permettent au lecteur de mieux comprendre cette période trouble et encore très controversée lors de récents procès. Une liste exhaustive de lieux de mémoire, à travers toute la France, est proposée en fin d'ouvrage.

2004 Editions Ouest-France (Histoire)

Française Langue française | 128 pages | Sortie : 10 février 2004 | ISBN : 9782737332050