La robe de Hannah : Berlin 1904-2014
Pascale Hugues2014

18.0

Journaliste française, Pascale Hugues vit à Berlin depuis plus de vingt ans. Intriguée par tout ce qui a pu se passer dans sa rue depuis un siècle, elle décide de partir à la recherche des hommes et des femmes qui l'ont habitée. Le puzzle vertigineux de l'histoire de Berlin s'assemble alors sous nos yeux : on voit la rue se construire en 1904 et s'installer les premières familles d'entrepreneurs, d'avocats et de banquiers. On ressent l'humiliation de la défaite de 1918, les effets de la crise économique et de la montée du nazisme. On tremble avec Hannah et les familles juives qui vivent la douleur de l'exil ou l'enfer de la déportation. On survit aussi avec ceux qui restent, dans la peur des bombardements alliés. Presque détruite en 1945, la rue ne compte plus qu'une poignée d'habitants qui veulent oublier le passé et tout reconstruire. Avec le mur de Berlin, elle se retrouve à l'Ouest. Grise et petite-bourgeoise, la rue accueille pourtant dans les années 1970 quelques artistes rebelles... dont David Bowie. Aujourd'hui, elle est à nouveau tranquille et prospère, comme à sa naissance. Avec des souvenirs en plus.

2016 Editions J'ai Lu (Récit)

Française Langue française | 345 pages | Sortie : 13 avril 2016 | ISBN : 9782290105634

2015 Editions France Loisirs

Française Langue française | 328 pages | Sortie : 1er avril 2015

2014 Editions Les Arènes

Française Langue française | 338 pages | Sortie : 10 avril 2014

• bookaddict02 Le 19 Septembre 2015 à 08:17
    Native de Strasbourg l'auteure emménage à Berlin. Elle décide de mené l'enquête sur les anciens habitants de sa rue de sa construction jusqu'au moment de son emménagement. Elle part à la rencontre de ces habitants et de leur histoire personnelle elle reconstitue ainsi l'histoire de Berlin et redonne vie vie à ces habitants.