La rencontre
Isabelle Pestre2012

11.3

FAIBLE

La grille s’ouvre et se referme par quelque ruse photoélectrique. La voiture glisse, Marie se retourne. Est-ce possible ? En deçà du mur, s’abolit la furieuse confusion du monde. Le parc se donne à lire, page écrite en une langue maternelle puis oubliée. Au promeneur, l’ordre du jardin est aussitôt intelligible, même familier, et tout à la fois, caché. Sans cesse le sens se dérobe. Un chemin s’ouvre et s’arrête, on revient sur ses pas sans le savoir, on se perd et l’on ne comprend rien au bonheur qui vous prend en entier.

Une nuit, au volant de sa voiture, Marie percute un cycliste. Incapable de faire face à son geste, elle s’échappe. Commence alors pour elle une longue errance. À présent, quel sens donner à sa vie ? Va-t-elle céder à la facilité et s’exiler du monde ? Se perdre dans les bras d’un homme maladroit rencontré au détour du chemin ?

La jeune femme retourne sur les lieux de l’accident, attirée malgré elle. Elle trouve une place au magnifique domaine de l’Yprée, où vit le père de la victime. Ce parc radieux, où la nature à la fois sauvage et domestiquée s’épanouit, sera l’occasion d’une rencontre, belle et impromptue. Mais le passé a laissé des traces indélébiles…

2012 Editions Belfond

• Lady K Le 07 Septembre 2012 à 13:31
    Une lecture qui ne me laissera pas un souvenir impérissable. Ni l’histoire, ni les personnages n’ont su retenir mon attention. Le seul intérêt que j’ai trouvé à ce livre, c’est la réflexion en amont que la lecture amène.