La rafle d’Izieu
Pascal Bresson et Giulio Salvadori

17.7

Début 1943, Sabine et Miron Zlatin avaient créé à Izieu, dans l’Ain, une colonie pour accueillir et protéger des enfants juifs, en zone italienne. Mais le 8 septembre 1943, l’armée italienne capitule face aux Alliés et laisse sa place aux troupes allemandes dans le Sud-Est de la France.

Début 1944, les signaux d’alarme se multiplient avec des arrestations à Chambéry et aux alentours et avec le remplacement du sous-préfet de Belley, protecteur de la colonie. Mais avant que la colonie ne soit effectivement dispersée, le 6 avril 1944, débarquent un détachement de la Wehrmacht et 3 officiers SS qui embarquent sans ménagement les quarante-cinq enfants et les sept adultes de la colonie.
Seul échappe à la rafle Léon Reifman qui a pu sauter par la fenêtre et trouver refuge chez les voisins, les Perticoz. Ces derniers ont eux-mêmes assisté, impuissants, à la rafle… Ils ne comprennent pas : pourquoi s’en prendre ainsi à des enfants ? Qui a bien pu attirer l’attention de Klaus Barbie et de ses sbires sur cette paisible colonie ? Y aurait-il eu dénonciation ?
Pendant ce temps, les enfants sont emmenés à Lyon puis Drancy avant leur déportation et leur extermination.

2024 Editions La Boîte à Bulles

Française Langue française | 160 pages | Sortie : 3 avril 2024 | ISBN : ?9782849534984

• Troian Le 15 Mars 2024 à 10:52
    Une lecture passionnante et très instructive. Les dessins sont très beaux, les couleurs sont parfaitement choisies et les traits sont précis. Le fait qu'on retrace le parcours de témoins et de survivants de cette évènement est particulièrement touchant. Les émotions sont intenses, la détresse est palpable... On ne s'arrête pas uniquement à l'événement mais on suit les répercussions psychologiques.