La prochaine fois que tu mordras la poussière
Panayotis Pascot

15.8

"Ce livre me fait peur. Il a été douloureux à pondre. Mon père nous a annoncé qu'il n'allait pas tarder à mourir et je me suis mis à écrire. Trois années au peigne fin, mes relations, mes pensées paranoïaques, mon rapport étrange avec lui, crachés sur le papier. Je me suis donné pour but de le tuer avant qu'il ne meure. Ce que je ne savais pas c'est que j'allais traverser un épisode dépressif si intense que j'allais frôler la mort moi aussi… C'est l'histoire de quelqu'un qui cherche à tuer. Soi, ou le père, finalement ça revient au même…"

2023 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Gabriel Bismuth-Bienaimé | Durée : 232 min | Sortie : 22 novembre 2023 | ISBN : 9791035415877

2023 Editions Stock (La Bleue)

Française Langue française | 232 pages | Sortie : 23 août 2023 | ISBN : 9782234092525

2023 [E-book] Editions Stock (La Bleue)

Française Langue française | 213 pages | Format : AZW | Sortie : 23 août 2023 | ISBN : 9782234092525

• Aealo Le 02 Août 2023 à 12:20
    Des sujets personnels forts et durs dans un style incisif et cru. Le genre qui ne plaira pas à tout le monde.
  • Liobooks Le 27 Août 2023 à 23:07
    Ce livre est beaucoup plus sombre et profond que ce à quoi je m’attendais. On croit connaître le personnage de tv et en fait non, pas du tout. On y découvre un homme torturé dans un style haché, tranché voire tranchant.
  • L'ado Vintage Le 29 Août 2023 à 21:22
    C'est avec beaucoup de surprise que je referme ce livre. J'ai adoré la plume, crue, incisive, acide aussi mais tellement sincère et brut. Un roman biographique ou je me suis retrouvé dans certaines choses évoqués. Un livre avec un vrai but et une vraie finalité. Beaucoup d'émotions, malgré des passages un peu dur dans la façon d'exprimer les choses. Une bonne lecture
  • Maël Bouteloup Le 31 Août 2023 à 10:43
    Une écriture personnelle brute, crue certes mais remplie d'images souvent étonnantes et singulière. Panayotis se livre sans fards sur son rapport silencieux à son père, la masculinité, son homosexualité et la dépression. J'ai surtout lu ce livre comme un livre sur la honte, la honte de soi. J'ai trouvé ce livre important et courageux, sensible et lucide, Panayotis ne s'épargne pas loin de là...
  • adribooks Le 02 Septembre 2023 à 20:30
    Une plume brute, incisive et émouvante à l’image des sujets apparaissant dans le roman. Une très belle découverte pour un artiste que je suis depuis quelques années.
  • Meadhbh Le 03 Septembre 2023 à 20:59
    Ce livre est insicif, brut, acide et terrifiant, pour plein de raisons. Panayotis est terriblement dur avec lui-même et se montre sans fard, dans une réalité crue. Ça m'a beaucoup touchée, en bien et en mal.
  • Audrey63 Le 06 Septembre 2023 à 12:28
    Une très belle découverte, inattendue...Panayotis Pascot se livre dans un style peu commun, dans l'urgence de la situation. Un récit plutôt sombre mais rempli de phrases lumineuses et d'espoir. La santé mentale est bien trop peu abordée dans la littérature, ce livre pourra faire du bien à beaucoup de monde et peut-être à l'auteur lui-même.
  • DexterBelgium Le 09 Septembre 2023 à 13:54
    Des sujets durs mais importants que jamais je n'aurais attendus de la part de Panayotis Pascot. Une mise à nue rare, dans un style brut, acerbe, percutant. J'ai beaucoup aimé, certains aspects m'ont beaucoup touché, d'autres fortement étonné, un récit de vie d'une honnêteté pure qui ne peut pas laisser indifférent ! Et l'envie de lui faire un gros calin, de lui dire que ça va aller <3 Très fort !
  • MyNameIsWolfgang Le 09 Septembre 2023 à 23:18
    On sent dans ce livre, l’envie urgente, mieux, le besoin vitale d’ecrire ce que Panayotis ressent dans son corps, dans sa tete, dans son coeur. Un ouvrage saisissant qui nous laisse pas indifférent et qui suscite chez les lecteurs toutes sortes d’émotions.
  • Justinator Le 15 Octobre 2023 à 18:32
    Un langage cru, pour des thèmes forts et percutants. Si je n'ai pas accrochée à la prépondérance du sexe, j'ai en revanche été particulièrement touchée par la dépression qu'évoque l'auteur. Une vision personnelle, intimiste, faisant écho en moi.
  • aikadeliredelire Le 17 Octobre 2023 à 07:02
    +À lire pour découvrir le vrai Panayotis Pascot: sincère, éprouvé mais libéré. Et pour témoigner objectivement d'un cas de; je cite; "dépression mélancolique", "rumination morbide" et "mentisme obsédant". - S'abstenir si et seulement si vous n'avez pas la patience de décrypter ce qui se trame derrière le style diariste, égocentrique et défiant.
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 20 Octobre 2023 à 09:27
    Ce texte écrit pendant ses nuits d'insomnies, raconte les failles d'un homme d'aujourd'hui. Raconte la dépression, les embûches sur le chemin amoureux, les rencontres sexuelles et la famille. La relation au père pour un homme gay, l'image de la virilité et la lourde tâche d'avancer coûte que coûte. C'est puissant avec tout ce qu'il faut de sincérité.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 15 Novembre 2023 à 22:08
    Une bonne lecture, un texte sur la relation au père, l'acceptation de soi et de son homosexualité, l'amour et la dépression. C'est sensible et brut à la fois, même si cela aurait pu me toucher encore davantage. La lecture audio se prête très bien au style direct, assez oral, au fil des pensées, et est bien faite. 15/20
  • witchy.ali.ce Le 27 Novembre 2023 à 08:34
    Autant le dire de suite je n'ai pas aimé. Je ne m'attendais pas à une telle prépondérance sur le sexe (pas le sexualité le sexe comme si la découverte de sa sexualité passait forcément par ça) je n'ai jamais vu le mot "baiser" autant de fois répéter ainsi que moultes autres mots répétés à l'infini. Trop de remarques mysogines et patriarcales malgré des fulgurances sur le deuil et la dépression.
  • mystiiique Le 01 Décembre 2023 à 21:18
    Panayotis nous livre une partie de lui, étalant ses parts d'ombre et ses démons de façon puissante et touchante. Il y traite de sujets intéressants et variés comme la sexualité, le deuil et surtout la dépression. Je ne m'attendais pas à quelque chose de si brut, de si sombre, de profondément primaire, violent. Mais c'est bien construit, intriguant, prenant et j'ai aimé en apprendre plus sur lui.
  • 1001chapitres Le 08 Décembre 2023 à 09:22
    Belle plume mais je n’ai pas été passionnée. Par contre, le narrateur de l’audio est incroyable!
  • Eli des livres Le 11 Décembre 2023 à 22:30
    Une lecture poignante et terriblement touchante sur la découverte de soi. Panayotis nous livre sans fioritures ses pensées difficiles, ses croyances erronées et ses remises en question douloureuses. Et si l’on comprend que le chemin est loin d’être terminé, il pourrait en revanche en faire réfléchir plus d’un. C’était beau.
  • Elann Le 02 Janvier 2024 à 23:30
    L'auteur et moi n'avons que très peu en commun et même ce qui pourrait nous rapprocher, nous le vivons très différemment mais j'ai été touché par ce récit aussi narcissique que généreux. Peut-être que ce livre n'existe que parce que son auteur ne parvient pas à parler les yeux dans les yeux avec ses proches, cela dit je suis content d'avoir pu lire ce message qui ne m'était pas adressé.
  • Enivilulu Le 15 Janvier 2024 à 10:50
    J'ai mis 20 sans hésiter une seule seconde, et c'est la première fois qu'un livre me donne autant de frissons, de rigolades, de sanglots. On est projeté dans cette humanité tantôt à vomir, tantôt si splendide. J'ai tout, tout aimer. Les descriptions, la temporalité, le flou de tout. L'écriture est tout simplement splendide. 20/20, c'est non négociable.
  • Bip-Boup Le 17 Janvier 2024 à 09:44
    J'adore l'humoriste mais je n'ai pas accroché à l'écrivain. Pas par manque d'une certaine plume, simplement parce que, étant moi-même très pudique sur mes propres émotions, il m'a été impossible de poursuivre cet ouvrage qui en dévoile trop sur les ressentis de l'auteur. Peut-être l'apprécierai-je dans quelques années.
  • ColineK Le 18 Janvier 2024 à 10:46
    C'est un texte puissant et brute, pas là pour plaire mais pour que l'auteur puisse mettre sur papier ses pensées les plus profondes. L'auteur se livre avec une écriture incisive et sans fioriture sur des sujets souvent tabous comme son homosexualité, sa dépression et sa relation avec son père. Très belle découverte
  • Hadelium Le 01 Février 2024 à 13:58
    Une superbe lecture. J'ai beaucoup aimé les thèmes abordés, avec une plume qui mêle poésie et brutalité avec beaucoup de subtilité.
  • delphegore Le 21 Février 2024 à 13:43
    Je n'ai pas aimé du tout le style de Panayotis Pascot. Bien sûr les thèmes abordés sont forts et on sent beaucoup de fragilité chez ce jeune homme mais le style est dérangeant et retire de la profondeur aux dires, à mon sens.
  • La cabane en livres Le 27 Février 2024 à 23:21
    J'ai trouvé certaines phrases maladroites, certaines scènes où images tirées par les cheveux, mais l'ensemble est touchant, et j'ai aimé plusieurs fulgurances et l'honnêteté du narrateur qui se raconte tel qu'il est, tel qu'il se cherche.
  • Panda Laveur Le 03 Mars 2024 à 01:38
    Je ne comprends pas du tout la hype autour de ce livre. Une autobiographie qui suinte la pédanterie, l'égocentrisme, la superficialité et le faux dégoût de soi, quand son auteur est clairement un fils à papa obligé de s'inventer des problèmes pour tenir 230 pages (aka "je déteste mon père, même si je suis incapable d'expliquer pourquoi"). Creux, vain et insupportable
  • Tomate Le 04 Mars 2024 à 23:55
    Une plume brute et incisive au service d’un récit fort et intime, que j’ai néanmoins trouvé un peu inégal dans les sujets évoqués.
  • bookshelf_de_cla Le 19 Mars 2024 à 22:28
    Difficile de donner un avis... il s'agit d'un livre où l'auteur appose brutalement ses sentiments. Je ne suis pas sûr de retirer quoi que ce soit de cette lecture, certainement car les thèmes ne me touchent pas directement. Lecture néanmoins intéressante
  • Aspartame Le 23 Mars 2024 à 13:55
    Un journal intime qui aurait dû le rester.