La plaie et le couteau
Houari Maïdi2003

Y a-t-il une " disposition " à répéter les mêmes douleurs ? La souffrance peut-elle être recherchée par la personne elle-même ? Peut-on se harceler soi-même ? Qu'en est-il de l'innocence dans l'inconscient ?

À la fois " enclume " et " marteau ", certaines personnes se sentent profondément lésées et se plaignent de mener une existence extrêmement pénible, une vie intolérable, désagréable et exceptionnellement négative. Sans relâche, elles se lamentent de suivre un destin funeste.
Devenus l'ordinaire de ses consultations, que peut faire le psychanalyste pour ces patients psychiquement victimes, transformés en martyrs de leur propre inconscient ?

Cet ouvrage répond à ces différentes interrogations, il s'adresse à tous ceux qui s'intéressent à la souffrance et à la douleur psychiques ; à la théorie et à la clinique " énigmatique " et " inintelligible " du masochisme dans son lien inextricable avec la position renouvelée de victime.

2003 Editions Delachaux et Niestlé

Française Langue française | 223 pages | ISBN : 9782603013106