La philo des paresseuses
Sophie Brusset-Gervasi2007

Vos souvenirs de philo se résument à un prof à la chevelure hirsute, parlant un dialecte inconnu, du style : " La seule décision possible, c'est la décision impossible "? La philo, c'est pour vous un formidable bric-à-brac de mots incompréhensibles, des questionnements extravagants à vous faire perdre le nord (" pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien? ") et des réponses à vous faire perdre tout le reste? Et si vous voyiez les choses autrement? La véritable philosophie est ailleurs. Loin d'être confinée dans une salle de classe surchauffée, elle voyage et se pratique au grand air. Alors imaginez: la Grèce, la lumière azurée, les cigales, sous le soleil exactement.. Un rêve de paresseuse non? Un bémol toutefois: penser se révèle être une pratique à risque, on ne vous le cache pas. Et puis, avec ses injonctions comme " Connais-toi toi-même ", la philo vous a toujours semblé aller à l'encontre de votre indolence naturelle. Mais paresser, c'est se donner le temps et l'espace de penser, c'est cultiver un terrain fertile pour les idées. Alors, pourquoi ne pas pratiquer une philosophie de la paresse? Faites de votre paresse un choix philosophique, une option existentielle!

2007 Editions Marabout (Les petits guides des paresseuses)