La petite monnaie
Costas Taktsis1988

Treize nouvelles, comme les maillons d'une chaîne. Un récit en pointillé, où les silences jouent un grand rôle. Un fil conducteur, de la petite enfance à l'âge adulte, la formation - ou la déformation ? - du narrateur et de sa sexualité. Enfin, une question qui peu à peu s'impose : quel est le "je" qui parle ici, dont l'auteur nous dit que c'est lui-même, tout en se contredisant par ailleurs ? Question centrale qui, ricochant d'histoire en histoire, de reprises en démentis, d'allusions en fausses confidences, donne à ce livre - et à toute l'oeuvre de Taktsis - une dimension nouvelle. A mi-chemin entre fiction et confession, entre son roman et sa "quasi-autobiographie" (en préparation), Taktsis atteint ici un point d'équilibre, où les deux passions qui l'écartèlent depuis toujours - celle de se travestir, celle de se mettre à nu - s'affrontent sans se départager en un jeu de miroirs sans fin.

1988 Editions Gallimard (Du monde entier)

Française Langue française | Traduit par Michel Volkovitch | 192 pages | Sortie : 11 mars 1988 | ISBN : 9782070712656