La papesse Jeanne
Emmanuel Roïdis1908

Emmanuel Roïdis raconte ici les tribulations qui, au IXe siècle de notre ère, vont mener jusqu'à Rome, où l'attend le trône de saint Pierre, une fille de moine irlandais. Ses dons intellectuels, sa mémoire exceptionnelle, les leçons forcenées de son père font de la petite Jeanne une femme capable de tenir tête aux détracteurs les plus obstinés, de fréquenter les couvents libertins, d'affronter les routes d'Europe infestées de violeurs et de pillards, et de passer, en Grèce, pour une sorte de nouveau Socrate... avant d'investir le Vatican.
Ce roman érudit, truculent et voltairien dans sa forme - devenu un classique de la littérature grecque moderne - ne pouvait échapper à un Alfred Jarry féru d'hellénisme qui, avec son comparse Jean Saltas, en fit une savoureuse traduction parue chez Actes Sud en 1992.

1995 Editions Babel

Française Langue française | Traduit par Alfred Jarry, Jean Saltas | 256 pages | Sortie : 1er avril 1995 | ISBN : 9782742704965