La Palestine : Histoire d'une terre
Andrea Giardina, Mario Liverani et Biancamaria Scarcia Amoretti2000

L'ouvrage se propose de fournir une vision organique de toute l'histoire de la Palestine dans le cadre le plus général de l'histoire du Moyen Orient : Antiquité, époques grecque, romaine et byzantine, périodes islamiques et coloniale. L'histoire du territoire est privilégiée par rapport à l'histoire des populations qui l'ont habité, même si le poids et la complexité des facteurs historico-culturels, dans le cadre de la Palestine, l'emportent sur les éléments géo-économiques. En effet, les définitions symboliques de "Terre sainte" ou de "Terre promise" tendent à souligner l'unicité des expériences historiques de ce pays. Certes, continuité et changement, image et réalité s'entrecroisent jusqu'à aujourd'hui tout au long d'un processus caractérisé par des dynamiques internes et des interventions externes, des immigrations, des colonisations et des résistances locales qui paraissent spécifiques à la Palestine.

2000 Editions L'Harmattan (Comprendre le Moyen-Orient)

Française Langue française | 222 pages | ISBN : 9782738407054