La noble maison
James Clavell1982

19.0

EXCELLENT

Dans La Noble Maison, James Clavell décrit un monde où la couleur, l'exotisme, l'action sont omniprésents. La description de Hong-Kong, dans les années 1960, fournit beaucoup plus qu'un cadre: elle représente l'essence même du roman. Car, à travers elle, Clavell conte la folle histoire des rapports entre les Britan-niques, administrateurs de la colonie, qui règnent en maîtres sur cette ruche frénétique, et les Chinois, qui parviennent tou-jours à traiter à leur avantage avec leurs dominateurs. Entre les deux communautés surgissent un beau jour deux Américains, experts dans leur domaine et avides de se tailler une part de ce marché fantastique que représente l'Asie, mais parfaitement ignorants des règles non écrites qui régissent la colonie.

Titre original : Noble house (1981)

1982 Editions Les Presses de la Cité

Française Langue française | 813 pages | Sortie : 1er janvier 1982 | ISBN : 9782253048244

• jesyan Le 12 Juin 2023 à 11:41
    L'action du roman se déroule sur une semaine et le moins que l'on puisse dire c'est que c'est fertile en rebondissements. Enlèvements, assassinats, escroqueries en tout genre, émeutes, catastrophes naturelles (qui sont véridiques). Le tout dans un Hong Kong magnifiés qui est tour à tour sublimes et effrayant. Du James Clavell de très haut niveau.