La mythologie expliquée par la peinture
Gérard Denizeau

Chronique des âges farouches qui mènent de la création du monde aux civilisations antiques, la mythologie ignore la demi-mesure. Les monstres les plus terrifiants y sont vaincus par des héros à la force titanesque, à l’image de l’effroyable Hydre de Lerne dont Héraclès parvient à trancher les cinquante têtes ! Les déesses y sont aussi belles qu’inflexibles, les dieux aussi cruels que sournois,
les hommes aussi faibles qu’ingénieux.
Apprenez à lire et déchiffrer les tableaux des plus grands peintres, commentés du double point de vue mythologique et artistique. De la sombre apparition des divinités premières jusqu’à la dictature de l’empire romain, en passant par la victoire des Dieux sur les Géants, ce sont cinquante épisodes majeurs de la mythologie que vous allez redécouvrir au travers de chefs-d’œuvre répartis sur deux millénaires.

Un ouvrage clé pour connaître et décrypter les plus belles œuvres picturales portant sur la mythologie gréco-romaine.

2023 Editions Larousse

Française Langue française | 224 pages | ISBN : 9782036054844