La Mythologie Celtique
Yann Brekilien1993

18.3

Nos ancêtres, les Gaulois ou Celtes, possédaient un riche patrimoine de croyances religieuses, de mythes, de légendes, d'épopées et de poèmes, dont seuls quelques fragments épars nous sont parvenus.
Les Celtes n'écrivaient pas : les druides le leur interdisaient. Il est cependant possible de reconstituer d'importants morceaux du puzzle celtique à partir d'un certain nombre de sources qui se recoupent et se complètent les unes les autres : les légendes populaires, les rites encore vivants dont le sens caché peut être retrouvé, les récits consignés à une époque tardive dans les monastères d'Irlande, d'Ecosse et du Pays de Galles, les romans bretons - cycle arthurien, cycle de Tristan et Iseult - et l'iconographie antique, celle des monnaies gauloises et de divers monuments gallo-romains.
En puisant à toutes ces sources, Yann Brekilien expose d'une façon vivante et claire les grands thèmes de cette mythologie d'une prodigieuse richesse.
Par un curieux paradoxe, les citoyens de l'Hexagone connaissent infiniment mieux les mythes grecs et latins que ceux de leurs propres ancêtres : désormais ils vont pouvoir parler en connaissance de cause de Teutatès, de Cernunnos, de Belenos, d'Esus ou d'Epona et comprendre ce qu'ils représentent.

1993 Editions du Rocher (Brocéliande)

1983 Editions Marabout (Université)

Française Langue française | 376 pages | ISBN : 9782501003462

1981 Editions Marabout (Université)