La mystérieuse nuance de bleu
Jennie Erdal

Un jeune universitaire français vient travailler sur la traduction d’une nouvelle édition des Essais de Hume dans une université écossaise. Il est accueilli par un vieux professeur aussi charismatique que cynique qui l’initie à la pêche à la mouche et sa femme, une séduisante jeune artiste.
Cette « mystérieuse nuance de bleu » dont parle le titre devient une métaphore de l’amour : est-il possible d’aimer si l’on n’a pas connu l’amour ? Est-il possible d’être heureux sans savoir ce qu’est le bonheur ?
Ce livre original renoue avec la tradition du roman philosophique, plein de finesse et d’esprit, avec un regard précieux sur le travail du traducteur, et un anti-intellectualisme assez savoureux. Par son côté satirique, il s’ancre dans la tradition des romans universitaires de David Lodge ou Kingsley Amis, mais on pense aussi à Iris Murdoch.

Titre original : The missing shade of blue

2022 Editions Métailié (Bibliothèque Écossaise)

Française Langue française | Traduit par Gilles Robel | 365 pages | ISBN : 9791022612241