La mémoire : De l'esprit aux molécules
Larry Squire et Eric Kandel2002

17.0

Comment expliquer que des souvenirs s'effacent quand d'autres demeurent vivaces ? Comment expliquer une amnésie partielle ou totale ? Pourquoi certaines personnes oublient-elles systématiquement un événement qui vient de se produire ? Pourquoi d'autres possèdent-elles des connaissances qu'elles ne se rappellent pas avoir acquises ? Depuis quelques années, des progrès spectaculaires ont été accomplis dans la compréhension du fonctionnement de la mémoire. Larry R. Squire et Eric R. Kandel, scientifiques éminents, nous proposent une synthèse unique sur les mécanismes de la mémoire humaine et animale à travers les découvertes permettant de décrire les différents systèmes de mémoire (mémoire déclarative/non déclarative, mémoire épisodique, de travail, habitude, conditionnement, etc.) et le stockage mnésique. Ils s'appuient aussi bien sur les travaux utilisant l'imagerie fonctionnelle que sur les études psychologiques et neurophysiologiques d'animaux et de patients atteints de troubles de la mémoire.

Titre original : Memory : From mind to molecules (1999)

2005 Editions Flammarion (Champs)

Française Langue française | 414 pages | ISBN : 2080801392

2002 Editions de Boeck (Neurosciences & cognition)

Française Langue française | Traduit par Francis Eustache | 282 pages | ISBN : 2744501301