La marque
Frida Isberg

14.0

Reykjavik, Islande. Dans une société en perte de sens et de confiance, et suite à des études révélant une corrélation entre l’absence d’empathie et la criminalité, un test d’empathie est élaboré et mis en place, gage de confiance et de fiabilité. Les hommes politiques sont les premiers à devoir s’y plier pour montrer leur exemplarité et regagner la confiance de leurs concitoyens, puis les entreprises adhèrent et contraignent leurs employés à présenter un test, et petit à petit de nouveaux quartiers sont construits où les personnes non marquées – n’ayant pas passé le test – se voient refuser l'accès.
À l’aube d’un référendum qui déterminera si oui ou non le marquage deviendra un critère obligatoire inscrit dans la loi, la nation est divisée entre deux camps : ceux qui souhaitent une société plus sûre, qu’ils estiment possible grâce à la marque, et ceux en quête d’une société plus juste et unie. À travers quatre voix – celles de Vetur, une enseignante sceptique, Oli, psychologue et politicien influent, Eyja, une jeune femme d’affaires, ou encore Tristan, décrocheur accro au trex – aux destins étroitement imbriqués, Fríða Ísberg explore une société divisée, prise au piège de ses propres préjugés et contradictions.

2023 Editions Michel Lafon

Française Langue française | 336 pages | Sortie : 20 avril 2020 | ISBN : 9782221262856